La différence entre la métropole et la réunion

décembre 30, 2016 1 Comment »
La différence entre la métropole et la réunion

Je vais dans cet article vous parler de certains différences entre la métropole et l’île de la réunion!

 

La métropole et l’île de la réunion.

Voici les 5 différences des habitudes des français de la métropole et des îles :

 

  • Le style vestimentaire, la plupart du temps dans les îles, la température moyenne est de 20°C sur l’année même pendant la période des pluies ou des cyclones. En France, on s’habille très distingué, on est obligé de repasser ses vêtements avec une centrale vapeur pour avoir des vêtements nets et il faut être bien présenter. Dans les îles, on s’habille plutôt décontracté, on oublie la centrale vapeur, par contre on utilise d’autres outils différents, on a le barbecue qu’on allume 1 fois par mois et l’habit que l’on sort le plus est le short et les claquettes.

 

  • Le climat, sur l’île de la réunion, les saisons sont inversés puisque nous sommes dans l’hémisphère sud, lorsque on est en été en France, c’est l’hiver à la réunion. Par contre, les températures sont régulièrement au dessus de 20°C à la réunion même lors de la période en hiver en France où c’est l’été austral, c’est à ce moment la période des cyclones et la période la plus chaude l’année. Il y a souvent des pluies soudaines de courte durée.

 

  • L’attitude des gens, dans les îles les gens sont plus relaxes dont il y a beaucoup plus de sourire, on vous parler comme si on vous connaissez, il faut d’ailleurs sans habituer car c’est étrange au début. En métropole, on prend souvent plus de distance lorsque l’on parle au gens et aux personnes que l’on ne connait pas.

 

  • Les occupations et les loisirs: dans les iles, place à la famille et aux loisirs dit relaxasant, on va à la plage profiter du soleil, on profite du beau temps. En ville en France, on va au musée, à la gallerie d’art, à une exposition, à des meetings spécialisés ou des salons selon la période de l’année. On va au Cinéma, il y a beaucoup plus d’occupations en intérieur qu’en extérieur car selon la région que vous habitez, il est parfois difficile de faire des actvité extérieur par le climat qu’il faut. Sur la Réunion, tout se qui est art et culture est un peu moins mis en avant.
  • La gastronomie, dans les îles comme en France, on mange les choses selon les saisons par contre, dans les îles ont mange plus « frais », on mange de manière locale car les produits laitiers ou les produits d’export sont beaucoup plus chers pour un ménage classique. En France, on a la chance d’avoir les produits saisonniers quand on veut puisque les produits viennent du monde entier et à toute période de l’année.

Et vous? Si vous étiez réunionnais que ferez vous de spécial? Seriez-vous prêt à abandonner votre centrale vapeur et avoir un tee short un peu froissé?

Related Posts

One Comment

  1. Lalah 9 avril 2017 at 16 h 03 min - Reply

    Par contre, la gastronomie à la Réunion est meilleur. Lé gayard sa té le frère! Big up du 974.

Leave A Response

Comments links could be nofollow free.